Depuis la nuit des temps, les shamans oeuvrent pour guérir la terre et les êtres qu’elle porte.

Ils vont chercher aide et guidance auprès des esprits des animaux pouvoirs et autres sur les plans énergétiques pour agir sur le monde physique.

Un des premiers enseignements shaman est : Expérimentes toi-même

Mon propos aujourd’hui est de vous proposer d’expérimenter vous-même l’aide et la guidance de l’animal pouvoir tatou à travers une méditation shamane.

Stress et protections

Tout au long des évènements de notre vie, nous nous forgeons de nombreuses protections, telles des carapaces. Enfant, nous avons eu l’impression d’être abandonné ? Hop, nous avons créé une carapace. Pour ne pas souffrir d’un échec, hop, nous avons fabriqué une autre carapace. Pour ne pas nous sentir mal aimé, hop, pour ne pas avoir peur, pour ne pas avoir mal…

Vous avez résolus les problèmes qui ont engendrés la fabrication de ces protections depuis bien longtemps mais elles se sont imbriquées les une dans les autres comme autant de couches de carapaces et elles filtrent tout et vous empêche de voir le monde tel qu’il est et de vivre votre vie librement, pleinement et sereinement.

Nous nous promenons, nous nous observons et nous échangeons tous, alourdis par nos carapaces.

L’esprit du tatou peut vous aider à vous débarrasser de toutes ces protections obsolètes et à ne garder que celles dont vous avez besoin pour vous protéger avec discernement.

tatou2

L’enseignement de l’animal pouvoir tatou

Le tatou n’est pas un animal agressif. Il a développé une carapace très solide pour se protéger de ses prédateurs.

La médecine du tatou nous enseigne d’établir une juste protection entre nous et le reste du monde, tel un bouclier de paix.

Que voulons-nous ? Quelles sont nos limites ? Quelles sont les protections qui nous freinent et dont nous n’avons plus besoin ?

Je vous propose de lire la méditation qui suit et … de l’expérimenter.

Méditation guidée « libérez vous de vos carapaces »

– Allongez-vous dans un endroit calme ou vous vous sentez bien. Couvrez-vous.

– Respirez profondément, tranquillement. Ralentissez le rythme de vos respirations. Sur chaque expiration, détendez votre corps. Sentez votre corps devenir lourd, totalement détendu. Commencez par vos pieds, sur 3 expirations, puis vos mollets, vos cuisses… en remontant jusqu’à votre tête. Faites rouler votre tête lentement, doucement, de droite à gauche et de gauche à droite et finissez par la placer dans l’axe de votre colonne vertébrale. Détendez-là.

– si ce n’est déjà fait, fermez les yeux.

– Maintenant, vous allez diriger votre attention vers votre cœur. Imprégnez-vous de cet espace serein et tout doux. Vous vous sentez merveilleusement bien. Vous regardez autour de vous. Votre environnement est calme, apaisant.

– Regardez attentivement. Devant vous, l’air semble vibrer plus vite. Il a plus de couleur, plus de luminosité. Cela ressemble à une porte circulaire transparente. Vous vous avancez et vous franchissez cette porte.

– vous êtes devant une cascade. Elle tombe dans un lac transparent. Mettez vous à l’écoute du son cristallin de la cascade. Vous avez envie de vous baigner. Vous rentrez dans l’eau. Elle est un peu fraiche, vivifiante. Ressentez cette fraicheur.

– Votre regard est attiré par le bord de l’eau. Vous voyez un tatou qui se dirige vers vous. Il vous regarde.

– Et vous voyez sa carapace gonfler, devenir pesante et lourde, et vous pouvez apercevoir plusieurs  carapaces superposées. Alors, vous prenez conscience de vos propres carapaces, de toutes ces protections que vous avez fabriquées tout au long de votre vie.

le tatou vous regarde doucement et vous invite à vous débarrasser de vos carapaces dans l’eau claire. Il fait tomber une de ses carapaces.. Vous enlevez une de vos carapaces. Vous vous sentez léger.

Puis il les enlève méthodiquement. Et vous faites de même. Vous vous sentez de plus en plus léger, aérien, libéré. L’eau fraiche vous dynamise. Vous enlevez toutes vos anciennes carapaces.

Le tatou garde une carapace, celle qui va lui permettre de se protéger contre ses prédateurs. Il vous invite à observer et à programmer la votre. Il vous invite maintenant à déterminer ce que VOUS voulez laisser entrer dans votre vie et ce que VOUS NE VOULEZ PAS laisser entrer. Observez bien votre entourage.

Qui est énergivore, dévore votre énergie, et qui est énergisant pour vous ?

Tout ce qui peut vous polluer, vous empêcher de vivre va être rejeté par ce bouclier de paix, par cette juste protection. Tout ce qui est amour et paix va entrer dans votre vie.

Le tatou vous regarde et vous le remerciez, chaleureusement, en conscience.

Vous sortez de l’eau. Prenez le temps de vous sécher au soleil, de respirer profondément, de goûter pleinement avec votre corps et votre esprit votre légèreté, votre liberté nouvelle.

Vous voyez devant vous votre porte qui vibre plus, avec plus de couleur, plus de lumière.

Vous passez la porte et vous vous retrouvez dans votre cœur. Réinstallez-vous de façon parfaite dans votre corps. Respirez profondément. Reprenez conscience de votre corps. Bougez doucement vos mains et vos pieds. Etirez-vous. Prenez le temps pour vous relever.

Belle et lumineuse journée à vous