camomille1

Maîtrisez votre stress et vos angoisses

Vous souffrez d’angoisse, de stress ? Vous avez vécu ou êtes en train de vivre un choc émotionnel ? Une petite fleur peut vous aider : la camomille. Je vous la propose sous forme d’hydrolat.

Qu’est ce qu’un hydrolat ?

Une partie de la plante aromatique est distillée par vapeur d’eau.

L’eau transformée en vapeur passe par les plantes, entraînant avec elle leurs molécules aromatiques actives.

Cette vapeur est refroidie et redevient liquide. L’huile essentielle flotte à la surface de cette eau qui se nomme maintenant un hydrolat.

Les huiles essentielles sont séparées de l’hydrolat.

Bien évidement, l’hydrolat ne va pas vous obliger à dépasser vos angoisses ou votre stress tout seul. Il va vous apaiser. Vous allez pouvoir, si vous le souhaitez, lâcher prise sur vos agitations mentales, vos ruminations, vos colères, vos stress et vos angoisses.

Pourquoi lâcher prise sur vos agitations mentales, stress et angoisses ?

Le stress entretient le stress et provoque un état inflammatoire général, entretenant encore davantage le stress.

Comment cela fonctionne ? Un stress, une angoisse, une colère, un simple film à suspense, des informations négatives choquantes, des pensées négatives stressantes dans votre dialogue intérieur provoquent un arrêt de la fonction digestive. Votre respiration s’amplifie, votre système de la circulation accélère. Pourquoi ? Parce que votre corps s’apprête à fuir ou à combattre et que votre cerveau doit être bien irrigué et en pleine capacité de réagir au mieux et au plus vite.

Votre capacité d’analyse et de concentration est décuplée. Votre cerveau envoie le signal de la production d’hormones correspondantes à la situation, (adrénaline, cortisol, ocytocine, ACTH et vasopressine). Ces hormones se diffusent dans votre corps, entretenant l’état de stress, entretenant l’état inflammatoire.

Cette réaction humaine existe depuis des millénaires. Imaginez votre ancêtre tranquillement installé avec sa famille en train de se reposer. Soudain, un tigre à dents de sabre apparaît. La vue du tigre stoppe la digestion de votre ancêtre. Sa respiration s’amplifie et le sang qui coule dans ses veines accélère. Son cerveau est irrigué et prêt à réagir immédiatement. Son cerveau envoie l’ordre de production d’hormone de stress, adrénaline et autre. Ces hormones se répandent dans son corps. Les muscles sont tendus au maximum, votre ancêtre et sa famille vont fuir de toutes leurs jambes pour se mettre en situation plus sécurisante.

Ils réussissent. A cette époque là, c’était la survie d’eux mêmes et de la race humaine qui était en jeu.

En situation particulière, le stress est positif, il permet de survivre ou de faire au mieux, grâce aux réactions du corps et du cerveau (plus nourri, il permet d’avoir les idées claires et de se concentrer).

Ensuite, que se passe t-il ? La respiration s’apaise, la circulation ralentit, Le corps de votre ancêtre se relaxe. Sa digestion reprend, plus fort, au cas ou il y aurait un autre incident. Le feu digestif est en pleine activité, et votre ancêtre ressent le besoin de se reposer. Il peut avoir de légères douleurs du côté de l’estomac et du ventre, qui mettent les bouchées doubles.

Vous avez bien compris que lorsque je décris les réactions du corps de votre ancêtre, je décris aussi les vôtres et celles de tout être humain devant le stress.

Avez vous de bonnes raisons de stresser ? Oui, sans aucun doute, oui. Depuis votre plus tendre enfance, vous devez gérer au mieux des situations stressantes.

Vous avez sans doute, à un ou plusieurs moments de votre vie, souffert du sentiment de trahison, d’abondon, d’humiliation, de rejet ou d’injustice, justifié ou pas.

Louise Bourbeau décrit dans son livre « les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même », que depuis votre plus tendre enfance, vous vous êtes construit avec des expériences douloureuses « qui vous empêche d’être vous même. »

Suite à ces sentiments, vous avez parfois ancré ces souffrances comme de grandes blessures. Blessures qui engendrent aujourd’hui stress et angoisses lorsqu’une situation actuelle vous rappelle une de ces expériences douloureuses .

Vous vous êtes forgés vos protections contre ces situations. Et ces protections existent encore, alors que ces situations sont résolues depuis longtemps et vous ont permis de devenir qui vous êtes aujourd’hui.

Schémas limitatifs ou fausses croyances

Je les nommerais schémas limitatifs ou fausses croyances. Elles n’ont pas été fausses du début de votre histoire à aujourd’hui. Elles ont été utiles et bénéfiques en leur temps mais fausses aujourd’hui. Les situations ont évoluées, les problèmes ont été résolus, et vous n’avez plus besoin de ces protections croyances. Elles vous freinent aujourd’hui dans votre quotidien et vous bloquent pour votre avenir.

Votre histoire familiale, vos blessures du cœur, l’attitude de vos professeurs, de votre environnement, les médias, vos expériences de vie personnelles, les tâches que vous n’avez pas réussi à réaliser à un instant T vous ont enseigné comment vous comporter, comment agir, quelles peuvent être vos limites et constituent vos croyances actuelles.

Vous pensez peut-être avoir tendance à l’embonpoint, à manquer d’énergie, à être toujours fatigué. Vous manquez peut-être d’estime de vous, de confiance en vous ?

Ces pensées semblent vous définir, vous, vos capacités, vos talents, vos aptitudes et vous les considérez peut être comme des vérités absolues. Elles agissent comme de véritables programmations. Et pourtant, elles ne sont pas vous. Elles appartiennent au passé et ont été résolues.

Ne laissez pas des jugements négatifs des autres ou de vous même vous limiter ou vous envahir. Choisissez de vivre ce que VOUS VOULEZ VIVRE.

Si vous regardez le côté positif, elles vous ont permis d’acquérir votre volonté, votre courage, votre autonomie et de devenir qui vous êtes : une personne intelligente douée de grandes qualités. Vous avez intégré les problèmes, mais aussi la force de les surmonter.

Comment vous libérer de vos anciennes programmations improductives et bloquantes

Pour changer tout cela et aller de l’avant, vous avez un outil formidable : votre dialogue intérieur. A tout moment, vous pouvez bloquer tout sentiment ou acte de colère, tout trouble, tout manque de confiance, toute peur qui vous empêche de vivre ce que vous voulez vivre et qui ralentit ou bloque la guérison naturelle de votre corps. Vous pouvez prendre soin de vous. Comment ?

Vous pouvez introduire la pensée que VOUS VOULEZ au cœur de votre dialogue intérieur.

Le pouvoir de votre imagination est illimité et est un droit acquis de naissance. Exprimez-le.

N’imaginez pas des pensées que vous ne voulez pas voir se manifester ou qui font partie de votre passé. Imaginez ce que vous désirez vivre, maintenant, là, tout de suite.

Chaque fois que vous vous surprenez à penser à ce que vous ne voulez pas dans votre vie, dites vous STOP et introduisez dans la bande passante de votre dialogue intérieur ce que vous voulez. Imaginez des détails, votre bonheur….

Identifiez vos fausses croyances et remplacez les par leur contraire. Vous êtes persuadé que vous manquez d’énergie ? Pensez : je déborde d’énergie. Vous pensez que vous êtes rejeté ? Je suis aimé et j’aime cette personne. Je suis nul (le) ? Je suis génial (le).

Lorsque vous souriez, lorsque vous vivez un moment de bonheur, lorsque vous vous mettez en état de gratitude ou lorsque vous vous offrez ou recevez un massage, ou lorsque vous sentez une huile essentielle, vous stimulez la production d’endorphines et de sérotonine, hormones du bonheur. Celles-ci sont un bienfait inestimable pour votre bien-être général, votre santé et votre beauté.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez télécharger « des mains, de l’eau et de l’or, LE guide complet de santé et de bien-être en cliquant sur ce lien : « des mains, de l’eau et de l’or ».

Que du bonheur !!!

Une étude portant sur 4739 personnes étudiées pendant 20 ans montre qu’un être heureux influence son entourage jusqu’à 3 degrés de séparation. (cela fonctionne dans l’autre sens, le négatif, mais je n’ai pas envie d’en parler ici). Si vous êtes heureux, vous apportez ce sentiment aux personnes que vous fréquentez, qui l’apportent aux personnes de leur entourage… Que du bonheur !!!

Envie de bien dormir ?

Si vous souffrez de trouble du sommeil et de l’endormissement, la camomille va vous aider à vous endormir rapidement, sereinement d’un bon sommeil réparateur.

Ne laissez pas envahir votre dialogue intérieur par des ruminations négatives au moment de vous endormir. Ces ruminations seront ce que vous vivrez demain.

Profitez plutôt de ces instants de repos pour vous remémorer les bons moments de votre journée. Repassez en revue les sourires partagés, les bons repas, les échanges positifs. Revivez les avec vos émotions. Puis posez vos formulations positives. Par exemple, « Demain, je vis quelque chose merveilleux ». « demain, je réussis tout ce que j’entreprends », « tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux » (Coué). Détendez tous vos muscles, même ceux de votre visage, de vos mâchoires, de vos yeux et respirez tranquillement, profondément.

synergie sommeil paisible à la camomille

Cette synergie apaise et vous invite à lâcher prise sur vos agitations mentales et vos ruminations. Elle vous aide en cas de trouble du sommeil et de l’endormissement Vous pouvez, dans les instants privilégiés précédent votre endormissement, vous remémorer les bons moments de votre journée, les émotions positives que vous avez ressenti et vous sentir reconnaissant (e). Vous pouvez ensuite formuler vos affirmations positives, du style, je m’endors facilement et mon sommeil est réparateur. Demain, quelque chose de merveilleux va m’arriver, ou, je m’endors paisiblement et demain, je réussis tout ce que j’entreprends ou autre. Ensuite, détendez vos tensions, relaxez vous et laissez vous glisser dans le sommeil. Vous allez vous endormir sereinement et votre repos sera réparateur. La journée suivante commencera très bien.

Boisson sommeil paisible

Dans un flacon vide, versez :

  • 50 % d’hydrolat de camomille,

  • 50 % d’hydrolat de fleur d’oranger.

Mélangez. Vous pouvez chauffer la valeur d’un verre d’eau ou remplir un verre d’eau à température ambiante. Ajoutez 1 cuillère à soupe de préparation. Mélangez, buvez tranquillement lorsque vous le souhaitez.

Synergie sommeil paisible

Dans un diffuseur, versez :

  • 12 gouttes d’huile essentielle de camomille,

  • 12 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade,

  • 12 gouttes d’huile essentielle d’encens.

Diffusez de 15 à 30 mn.

Merci à vous.

J’espère que vous avez aimé cet article. Si c’est le cas, partagez le.

Je vous souhaite une excellente soirée.

Jocelyne

camomille2