vidéo intentions1

Notre posture parle de notre état d’esprit, un dos vouté signifie, je suis fatigué, las de la vie, un dos droit : tout va bien, je rayonne d’énergie, les bras croisés sur le ventre ou les pectoraux signifient : je me vérouille, je me protège.

Et si notre posture corporelle allait plus loin ? Et si elle influençait notre état d’esprit ?

Et bien, oui, aujourd’hui, on sait qu’une posture engendre des modifications mesurables en quantités d’hormones (au moins).

Amy Cuddy a publié une expérience en 2010. Elle est partie d’une observation du monde animal.

Lorsqu’un animal, un loup, un coq, un chat, affirme sa dominance sur un autre animal, pour un territoire, pour une dame de son espèce, il adopte une posture dominante. Il se grossit (comme le coq en gonflant ses plumes), il se grandit et prend une position avantageuse en mettant en avance sa musculature et son intention très ferme d’être le plus fort (le loup), etc…

Amy Cuddy, psychologue sociale, professeur à Harvard a pratiqué une expérience avec 2 groupes de sujets.
Elle a fait prendre des postures dominantes au groupe n°1 et a observé leur taux d’hormones.
– le taux d’hormones associé à la dominance, la testostérone, a augmenté,
Le taux de cortisol, associé au stress, a diminué.

– Elle a proposé au groupe n°2 d’adopter une attitude de soumission.
le taux de testostérone a diminué,
le taux de cortisol a augmenté.

vidéo intention 5

Conclusion : vous pouvez influencer votre état émotionnel profond en prenant les postures qui correspondent à ce que vous voulez ressentir.

A noter que juste un sourire influence votre état d’esprit. Vous vous sentez un peu tendu ? Souriez, même si vous devez vous forcer. Souriez, et respirez calmement, votre détente sera immédiate. Essayez, vraiment.

Lorsque vous posez une intention, pour être efficace, il est conseillé de ressentir. C’est mon propos d’aujourd’hui.

Exercice d’intention et de posture corporelle qui font gagner :

Vos actions se passent en 2 temps :
1) vous posez l’intention, et, en même temps,
2) vous prenez une position de gagnant, de vainqueur, de dominant (les mains sur les hanches, par exemple, ou assis les mains derrière la tête, ou la tête levée et le dos bien droit, ou une position qui correspond pour vous à un état d’action, de gagnant, de vainqueur,
3) puis vous prenez une position de célébration. (les bras en l’air). Pensez que votre intention est réalisée, c’est fait, que du bonheur. Cette position vous permet d’ancrer vos deux premières actions.

vidéo intention3 bis

Ainsi, vous inscrivez et vous ancrez votre intention positive dans votre dialogue intérieur et dans votre corps. Cela active votre intention.

Pour illustrer cet article, je vous invite à consulter le lien vidéo 10 intentions positives + 2 postures corporelles qui font gagner,

Vous avez envie de partager vos expériences, vos ressentis ?
Laissez un commentaire.